Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 recettes pour une soirée Blue Cocktails

5 recettes pour une soirée Blue Cocktails

Dans la plupart des restaurants et des bars, lorsque vous regardez une carte de cocktails, vous trouverez une dizaine de cocktails, au mieux une vingtaine… Et vous aurez remarqué que les cocktails proposés sont des plus classiques, comme le Mojito, le Caïpirinha, le Tequila Sunrise, la Pina Colada, le Gin Fizz, le Sex on the Beach, etc. Bien que ces cocktails soient populaires, parfois, on a envie d’une petite touche d’originalité. Aujourd’hui, je vous propose d’inviter vos amis pour une dégustation de cocktails bleus ! Vous l’aurez compris, ce sont des cocktails à base de curaçao bleu, un ingrédient que je vous avais indiqué dans ma liste de liqueurs indispensables. Beaucoup de bar n’en ont même pas dans leur collection d’alcool, alors c’est le moment pour vous d’inviter vos amis, et de montrer qu’une soirée chez vous vaut bien plus qu’un bar quelconque ! Effet garanti !

 

1. Blue Lagoon

 

C’est le cocktail bleu le plus connu, mais étonnamment peu servi en dehors des bars à cocktails. Visuellement, on a une couleur bleue très pure, mais cela dépend de la couleur du jus de citron employée. (si le jus contient de la pulpe ou des particules jaunes, le bleu aura tendance à virer au vert). Comme dans beaucoup de cocktail, l’acidité du citron est prédominante, mais le curaçao apporte une douceur très plaisante. Niveau alcool, il est assez chargé malgré son apparente élégance. Un seul verre suffira largement.

 

Recette du Blue Lagoon :

 

-4cl de vodka

 

-1.5cl de jus de citron pressé

 

-1.5cl de curaçao bleu

 

Mettez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et secouez vigoureusement. Servez dans un verre à Martini.

 

Il existe aussi une version long drink de ce cocktail qui s’appelle le Blue Lagoon Highball. Il suffit de verser le mélange dans un verre highball et de le remplir avec du lemon-lime soda. Un cocktail plus doux, idéal pour se désaltérer.

 

2. Blue Ocean

 

Le dosage proposé ici apporte une couleur plus claire qui tend vers le bleu turquoise. Pour un short drink, la quantité d’alcool est plutôt faible, donc il se boit très facilement. Le cocktail est assez sucré mais pas trop grâce à l’acidité du pamplemousse qui reste bien présente. Une recette qui ravira sûrement les demoiselles

 

Recette du Blue Ocean :

 

-2cl de vodka

 

-6cl de jus de pamplemousse

 

-2cl de curaçao bleu

 

Mettez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et secouez vigoureusement. Servez dans un verre à Martini.

 

Une autre façon de préparer consiste à mélanger les ingrédients au mixer et de le servir dans un verre à Margarita. Vous obtiendrez un cocktail esthétique décoré avec de la glace pilée

 

3. Aquamarine

 

Toujours dans le même registre de la mer, ce cocktail est le moins chargé en curaçao bleu, ce qui lui donne une couleur quasiment verte. C’est un long drink peu chargé en alcool, très bon pour se déshydrater. Cependant, il nécessite un ingrédient pas très commun, le melocoton. C’est une liqueur à base de pêche. Sans cette liqueur, le cocktail reste très bon, mais peu manquer un peu de caractère, le jus de pomme étant très abondant.

 

Recette de l’Aquamarine :

 

-3cl de vodka

 

-12cl de jus de pomme

 

-2cl de liqueur de melocoton

 

-0.5cl de curaçao bleu

 

Mettez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et secouez vigoureusement. Servez dans un verre Highball.

 

4. Blue Bird

 

Là on quitte la vodka pour aller rencontrer le gin. Ce cocktail utilise quasiment les mêmes ingrédients que le Blue Lagoon, mais avec une couleur bleue plus claire (proche du Blue Ocean). Le gin apporte les arômes de baies de genièvres qui rendent le cocktail plus parfumé. Il est aussi légèrement moins sec que le Blue Lagoon, même si le goût du citron reste très présent.

 

Recette du Blue Bird :

 

-4cl de gin

 

-1.5cl de jus de citron pressé

 

-1cl de curaçao triple sec (Cointreau…)

 

-0.5cl de curaçao bleu

 

Mettez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et secouez vigoureusement. Servez dans un verre à Martini.

 

5. Blue Hawaiian

 

Un peu comme la Pina Colada, ce cocktail demande un poil plus de préparation car il faut avoir à portée de main du lait ou de la crème de coco. Ce cocktail est à base de rhum, et il est très onctueux. Il pourrait même être servi comme un dessert à lui seul. La recette est à base de rhum blanc, mais rie n’empêche d’utiliser du rhum ambré pour plus de saveurs.

 

Recette du Blue Hawaiian :

 

-4cl de rhum blanc

 

-12cl de jus d’ananas

 

-8 cuillères à mélange (environ 4cl) de crème de coco

 

-1cl de curaçao bleu

 

Mettez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et secouez vigoureusement. Servez dans un verre Highball.

 

J’ai essayé de choisir des cocktails faciles à faire et variés au niveau des saveurs (ananas, citron, pomme, pamplemousse). Et vous, qu’auriez-vous rajouté en plus dans cette liste pour rendre votre soirée magique ?