Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quinoa Bowl lentilles et petits légumes (vegan, Sans gluten)

Quinoa Bowl lentilles et petits légumes (vegan, Sans gluten)

Avouez que c’est tout de même pratique. J’aime bien l’idée de pouvoir combiner plusieurs éléments, textures et couleurs dans un même plat, et de les mélanger à la fourchette si l’envie nous en prend.

 

Ma combinaison préférée

 

 Un plat chaud légèrement poêlé à base d’une céréale et/ ou légumineuse et de légumes et une salade mixte en accompagnement.

 

Quand j’étais petite, mes parents me faisaient très souvent une fondue de poireaux ou de champignons, revenue à la poêle avec du riz complet et du Tamari, cette sauce soja sans gluten. Ce plat tout simple reste l’un de mes favoris en matière de comfort food!

 

Je n’avais pas de poireau dans mon frigo, et j’ai récemment acheté du Quinoa, cette graine dont j’essaie de me passer la plupart du temps, à cause des controverses qu’elle a soulevées depuis de nombreuses années.

 

Malgré tout, il existe quelques marques comme Alter Eco qui proposent du Quinoa issu du commerce équitable et que j’achète volontiers de temps à autre, pour changer du sarrasin ou du riz.

 

J’ai donc opté pour la version Quinoa-champignon, avec des lentilles pour que cela me tienne au corps. Un peu de verdure printanière, une petite sauce crémeuse au curry et le tour est joué !

 

Depuis quelque temps, je fais des sauces salade sans huile mais plutôt gourmandes : Soit à base de Tamari et jus d’orange (parfait pour une salade de choux et de carottes par exemple) ou plus crémeuses à base de moutarde et vinaigre balsamique ou même de vinaigre de cidre.

 

Cette fois-ci, j’ai réalisé un mélange moutarde, tahini, vinaigre et curry. Divin

 

des pousses ou des graines germées (ici des pousses de Daïkon, du radis blanc)

 

1 demi citron vert

 

Quelques tomates, dés de concombre… Selon vos envies

 

Pour la sauce au curry

 

1 cuillère à soupe de moutarde

 

1 cuillère à soupe de tahini blanc

 

1 cuillère à soupe de vinaigre (ici de cidre)

 

1 cuillère à café de curry en poudre

 

1 cuillère à café d’eau

 

Instructions

 

Faites tremper et cuire vos lentilles, puis égouttez-les.

 

Rincez et faites cuire votre quinoa 10 minutes et laissez-le hors du feu pour le laisser absorber l’eau.*

 

Dans une poêle anti adhésive, faites revenir un oignon avec un petit fond d’eau ou une cuillère d’huile d’olive, Ajoutez la carotte et le tofu si vous le souhaitez, puis les champignons, faites revenir pendant 5 minutes en remuant de temps à temps.

 

Ajoutez le quinoa et les lentilles dans la poêle. Ajoutez enfin le Tamari, remuez et faites revenir quelques minutes à feu vif.

 

Ajoutez les cébettes détaillées en petits morceaux, vous pouvez aussi ajouter de la coriandre fraîche ou d’autres herbes.

 

Préparez votre sauce en ajoutant tous les ingrédients dans un petit pot et secouez le pot jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. 

 

Dressez votre assiette avec la salade de votre choix, mesclun, roquette, mâche, laitue… Je vous conseille également d’y déposer un demi-avocat par personne, le mélange du fondant de l’avocat et de la poêlée de quinoa est à tomber ! Ajoutez des graines, germées ou non si l’envie vous en dit, servez également la poêlée de quinoa et lentilles et versez quelques cuillères à soupe de la sauce au curry par-dessus, ainsi qu’un filet de citron vert.

 

Salez* et poivrez à votre convenance.

 

Vous pouvez aussi faire cuire votre quinoa avec les lentilles en fin de cuisson de ces dernières, puis les égoutter légèrement et les ajouter à la poêle.

 

Je rajoute très peu de sel car le Tamari est en général déjà très salé. Si vous suivez un régime pauvre en sel, vous pouvez opter pour du Tamari fortement diminué en sel.

A propos

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.