Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soirée cocktail : les erreurs à éviter

Soirée cocktail : les erreurs à éviter

 

 

 

J’écris ce petit article suite à une petite soirée que j’ai organisée chez moi récemment. Une soirée tranquille où j’ai prévu de faire déguster à mes amis quelques cocktails sympa, et en mettant à disposition de quoi grignoter. Dit comme ça, ça n’a rien de très compliqué. Et pourtant…

 

Des petites erreurs qui perturbent le bon déroulement de la soirée.

 

La soirée démarre et les premiers invités arrivent. Je leur propose rapidement un verre le temps qu’ils s’installent confortablement. Ne sachant pas quoi prendre, je propose à la première invitée un Cosmopolitan. Je commence à rassembler les bouteilles posées sur la table pendant que je fais la conversation : vodka, jus de canneberge, une célèbre liqueur à base d’écorces d’oranges , jus de citron. Je prends mon shaker et je me rends compte que je vais devoir retourner dans la cuisine pour remplir mon shaker de glaçons, alors que mes invités sont encore dans le salon.

1ʳᵉ erreur : ne pas avoir les glaçons à portée de main.

Je retourne dans le salon et reprends la conversation. Je commence à doser, mais j’ai un peu de mal. Et oui, à ce moment, un de mes défauts pointe son nez : je ne sais pas faire deux choses en même temps ! J’ai du mal à me rappeler la recette que j’ai apprise il y a seulement 1 heure (4 cl de vodka, 2 cl de jus de canneberge, etc), je regarde l’antisèche et je me “concentre” pour retenir précisément le nombre de doses versées dans le shaker. À ce moment précis, j’écoutais à peine ce qu’on me racontait. Je me dis que tant pis, je ne suis que débutant, c’est un axe à améliorer…

2ᵉ erreur : ne pas connaître par cœur les recettes.

Après avoir secoué 10 à 15 secondes, je filtre et je sers le premier cocktail. Et là, une petite remarque : il n’est pas un peu clair ce Cosmo? Et effectivement, il paraît plus clair que sur la photo du livre. Et là, je doute. Est-ce que j’ai mis 3 doses de vodkas au lieu de 2 ? Elle goute, et le trouve délicieux. Ouf.

3ᵉ erreur : ne pas tester une seule fois le cocktail avant de le servir à un(e) invité(e).

Je me tourne vers mon deuxième invité. Celui-ci doit conduire, donc je dois lui servir un cocktail sans alcool. Je lui propose alors un Virgin Colada, c’est-à-dire une Pina Colada sans rhum. Or là encore, je dois retourner à la cuisine pour vider mon shaker dans l’évier et rincer mon shaker.

Je n’ai pas encore trouvé de solution à ce problème. Utiliser une bassine remplie d’eau me paraît douteux pour l’hygiène… Si je trouve une idée, j’écrirai un article à ce propos.

Et oui, je pensais que fabriquer un cocktail était simple, mais le préparer en présence de mes amis a été un peu prise de tête. Entre les personnes qui ont des goûts différents, ceux qui veulent fruité, d’autres sans bulles, etc. Je ne m’en sortais plus. En plus, en servant la dernière personne, j’avais épuisé mon stock de glaçons… Mes invités ont dû se contenter d’un seul verre frais, mes jus de fruits n’avaient pas été mis dans le frigo.

4ᵉ erreur : ne pas préparer BEAUCOUP de glaçons et ne pas mettre les jus de fruits au frais.

 

Conclusion

 

Suite à cette soirée ratée (ça arrive), j’ai appris deux leçons :

 

1- Pour que tout se déroule comme il faut, une soirée cocktail nécessite de la préparation et de l’organisation. Mettez toutes les bouteilles bien disponibles sur une table, les glaçons dans un bac, les fruits prêts à découper sur la planche, etc.

2-Préparer soi-même un cocktail à tous ses invités est bien plus chronophage qu’on ne le pense. Il faut être suffisamment à l’aise pour pouvoir discuter tout en composant le mélange. La solution : déléguez ! Vous faites une première démonstration devant tout le monde, et vous laissez le plan de travail à vos invités pour qu’ils puissent composer eux-mêmes leur boisson. On a alors une petite activité sympa à proposer, ça fait bouger le corps plutôt que de rester assis comme des larves .