Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tendance : Mudcake chocolat de Noël

Tendance : Mudcake chocolat de Noël

C’est à la fois une artiste, une créatrice et une excellente pâtissière. CookingSteph a préparé un gâteau pour les fêtes, un Mudcake chocolat de Noël. C’est parti. Suivez le guide.

 

Le fameux et incontournable Mudcake chocolat est une recette australienne, traduction « gâteau boueux », ceci dû à sa texture très fondante et à la couleur intense du chocolat noir. Les quantités sont assez importantes, elles correspondent à un gâteau de 20 parts soit un moule rond de 22 cm de diamètre, ou un moule carré de 20 cm de côté avec 8 cm de hauteur environ. Pour un gâteau “classique”, divisez par 2.

 

Instructions

Première étape

1. Faites préchauffer le four à 160° 2. Préparez la ganache : Faire bouillir la crème, puis y ajouter le chocolat jusqu’à fonte complète, réservez et mettre au frais. (Consistance souhaitée comme une pâte à tartiner) 3. Le gâteau 4. Faites fondre beurre et chocolat 5. Mélangez séparément la farine (et la levure), le cacao en poudre et le sucre 6. Ajoutez l’huile, les œufs et le lait fermenté au chocolat fondu et homogénéisez 7. Mélangez les ingrédients secs avec les ingrédients liquides et homogénéisez bien. 8. Beurrez et farinez votre moule, puis versez-y votre préparation. 9. Placez au four pendant approximativement 1 h 45. 10. Sortez-le et laisser le refroidir Attention, vu son épaisseur, vérifiez bien que le gâteau est cuit à cœur (test de la pointe de couteau) avant de le sortir du four. Si votre four chauffe par le haut et que le gâteau cuit trop vite à la surface, placez une feuille d’aluminium sur le dessus pour le protéger des rayonnements. Le gâteau refroidi retournez le sur un support (assiette, carton pâtissier), le fond du gâteau devient le dessus, puis avec une spatule étalez la ganache sur les bords et le dessus afin d’obtenir un joli lissage.

 

Deuxième étape

1) Sur votre plan de travail, saupoudrez d’un peu de maïzena (la maïzena évite que la pâte à sucre colle au plan de travail), malaxez la pâte à sucre blanche pour bien la « chauffer » puis étalez là avec un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur environ. Déposez délicatement la pâte à sucre sur votre gâteau, et lissez avec votre main en douceur, en commençant par le dessus puis les bords. Découper le surplus avec un couteau ou une lame de cutter.

2) Étalez votre pâte, toujours avec un peu de maïzena sur votre plan de travail. 

3) Avec le cutter « feuille de houx », découpez vos feuilles, donnez-leur un effet courbé en les tordant un peu. 

4) Avec la pâte à sucre rouge faite de petites boules pour les fleurs de houx 

5) Avec un pinceau humide, collez vos feuilles de houx sur le contour de votre gâteau puis collez les boules rouges. 

6) Vous pouvez aussi ajouter quelques petites billes de dragées argentées sur le centre.

7) Entourez la base de votre gâteau avec le ruban satin rouge, que vous collerez avec un double-face sur l’arrière de votre gâteau 

 

Et voilà votre gâteau est prêt, n’hésitez pas à le personnaliser à votre guise ou avec un petit message au centre. Conservez-le à température ambiante, ce gâteau peut se préparer 1 ou 2 jours avant.